La porte blindée est l’option idéale pour sécuriser votre domicile et protéger votre famille de toute intrusion. Bien que l’installation soit complexe, ce guide vous aidera à naviguer dans le processus et à bénéficier de votre nouvelle porte d’entrée blindée.
Pourquoi choisir une porte blindée ?
Dans certains quartiers, villes ou encore résidences paisibles, une maison ne nécessite presque aucun blindage. Par contre, dans d’autres quartiers dont le taux de cambriolage par effraction est élevé, un logement a besoin de plus de protection. Pour y remédier, l’installation d’une porte blindée est la solution idéale.
D’ailleurs, pour un type particulier de degré de protection, votre contrat d’assurance pourrait exiger l’installation d’une porte blindée. Dans le cas d’un appartement, il faudra vous renseigner afin de savoir s’il y a une réglementation spécifique qui varie selon les copropriétés.
Que faire avant son installation ?
La première étape pour installer une porte d’entrée blindée est de préparer le cadre. Assurez-vous que le chambranle de la porte est en bon état et ne comporte pas de fissures. Vérifiez également que le haut et le bas du cadre sont à la même hauteur et que les murs sont propres et exempts de toute fissure. Une fois le cadre prêt, vous pouvez préparer la porte elle-même.
Comment installer la porte blindée ?
L’installation d’une porte blindée se répartit en 4 étapes : l’installation de la porte, ensuite son encadrement métallique, puis l’installation de son bloc-porte ainsi que sa serrure. Chaque étape doit être réalisée correctement.
La première étape consiste à installer la porte. Utilisez le matériel fourni et les instructions fournies par le fabricant pour vous assurer de bien faire les choses. Une fois la porte en place, les étapes suivantes sont la fixation du pêne et du mécanisme de fermeture, l’installation des gâches et des fixations supplémentaires et le calibrage ainsi que la mise au point du mécanisme de fermeture. Une fois, cela fait, elle est prête à être utilisée.
Afin d’accomplir l’installation de votre porte blindée, vous devrez disposer de certains matériaux et outils : de la pâte à bois, du papier abrasif (dans le cas d’un cadre en bois), une poste à soudure ainsi que des baguettes de soudage (pour les cadres métalliques), un niveau à bulle, des tournevis, une perceuse, un perforateur, des clés.
A lire : Les tendances 2022 pour les matériaux réservés au portail
Quels sont les différents types de certification de porte blindée ?
Les portes blindées étant composées de tôle d’acier ou/et d’aluminium, elles se répartissent en 3 catégories selon leur niveau de certification par le CNPP (le Centre National de prévention et de protection) :
- Le premier niveau de garantie une résistance de 5 minutes au minimum ;
- Une résistance d’un minimum de 10 minutes pour le deuxième niveau ;
- Enfin, le troisième, pour une résistance d’un minimum de 15 minutes.
Plus votre porte blindée est dotée plus de résistance, plus elle assurera votre sécurité.
Ainsi, le prix d’une porte blindée dépendra de son niveau de certification. Il faut aussi noter qu’elle n’est pas infranchissable. Par contre, elle permet d’assurer la sécurité en retardant l’effraction d’un cambrioleur d’au moins 5 minutes en sachant qu’au bout de 3 minutes celui-ci renonce à son projet. Toutefois, l’avis d’un professionnel vous aidera à faire le choix et la comparaison des prix et des devis de votre porte blindée jouera un rôle décisif également.
Comment faire pour s’assurer que le mécanisme de fermeture est correctement calibré ?
Pour assurer l’installation correcte d’une porte blindée, il faut de la précision. Dans le cas où la votre coincerait sur les côtés, il faudra faire un réglage latéral. Par contre, si elle se frotte à la surface du sol ou se coince sur le cadre supérieur, vous devrez régler sa hauteur. Enfin, un réglage de la déportance sera utile si tout est bien ajusté à part l’isolation.
Un professionnel mettra moins de temps pour remplacer votre serrure pour votre porte blindée. En étant relativement lourde, ce type de porte nécessite l’intervention d’au moins deux personnes durant les travaux pour assurer la qualité de sa sécurité. Cependant, le prix et le devis des travaux seront plus coûteux si vous choisissez de faire appel aux services des spécialistes.
À l’aide de son blindage en acier et de sa serrure renforcée, elle est utile en termes de sécurité pour une entrée de maison ou d’appartement. Différents modèles s’offrent à vous sur le marché selon les points de blindage voulu. De ce fait, leur prix varie en fonction des modèles de porte et de sa résistance. Vous aurez le choix entre une porte blindée simple et le bloc-porte blindée qui a la plus forte résistance en termes de blindage. Son installation peut demander du temps, mais avec de bons outils, matériaux ou l’aide d’un professionnel, votre porte sera correctement installée.
Décorateur d’intérieur de profession, je me suis voué une passion pour la rédaction web. Aussi, je vous partage ici mes articles autour de l’univers de la maison. Je suis également un grand fan d’Art, de cuisine et de bons vins.