Relooker un meuble peut être une tâche difficile, surtout si vous êtes un débutant. Heureusement, relooker un vieux meuble en bois est relativement facile et peut être accompli avec des outils simples et peu coûteux. Il existe de nombreuses manières de remodeler et de rafraîchir vos meubles en bois et vous pouvez le faire à la maison avec quelques astuces et conseils simples.
Rénovez vos anciens meubles en bois en commençant par le nettoyage et la peinture
La première étape à réaliser pour relooker un vieux meuble en bois est de le nettoyer pour le débarrasser de la poussière et de la saleté accumulée. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer le meuble et éliminer la saleté. Une fois propre, poncez doucement le meuble avec du papier de verre pour lui donner une finition lisse et sans grumeaux. Ensuite, appliquez une couche d’apprêt pour préparer le meuble à recevoir sa nouvelle couleur. Enfin, peignez le meuble avec la couleur de votre choix et laissez sécher.
Ajoutez à vos anciens meubles en bois votre style personnel pour le relooker
Une fois que votre meuble est peint, vous pouvez ajouter quelques détails pour le rehausser et lui donner une personnalité unique. Vous pouvez par exemple ajouter du ruban adhésif décoratif autour des bords pour le relooker. Vous pouvez également appliquer de la peinture en aérosol sur les poignées et les bords. Vous pouvez également ajouter des autocollants, des clous ou des boutons décoratifs pour une apparence plus personnalisée.
A lire : Comment réaliser une décoration DIY avec du bois ?
Faites attention aux finitions pour une déco parfaite de vos meubles en bois
Pour relooker vos anciens meubles, repeindre ne suffit pas. Vous devez faire attention à la finition, pour que l’effet relooking fasse effet. Alors, utilisez du fondur pour rendre le bois imperméable et le protéger des taches. Vous pouvez aussi passer deux couches de pinceau d’huile pour meuble adapté à votre bois. Cependant, pensez à respecter le temps de séchage entre chaque couche. L’huile donnera un aspect mat à votre ancien meuble.
En termes de finition, l’usage de vernis ou de cire est tout aussi important. Pour donner une esthétique vieillie et patinée, la cire est le produit idéal. Vous avez le choix entre une cire liquide et une cire en pâte. Par contre, si vous optez pour le vernis, il aura tendance à apporter un éclat éblouissant tout en donnant de la profondeur au bois peint.
Quels outils sont nécessaires pour relooker un vieux meuble en bois ?
Afin que vos anciens meubles en bois puissent redevenir un meuble rehaussant votre déco intérieure, vous devrez disposer de certains outils essentiels. Ainsi, pour effectuer le relooking de vos meubles, il vous faudra des outils comme :
- Un chiffon bien propre ;
- Une éponge ;
- Des pinceaux ;
- Des rouleaux de peinture ;
- Une morue ;
- Un papier de verre à gros-grain et à grain fin ;
- Des gants ;
Pour accompagner ces outils, certains produits sont aussi nécessaires pour relooker vos vieux meubles, à savoir :
- Les produits décapants ;
- La pâte à bois ;
- La colle ;
- La peinture ;
- Le vernis pour bois ;
- Les teintes ;
- La cire ;
- Du décirant ;
- Un fondur.
Pour un relooking parfait de votre ancien mobilier, rien ne vaut que d’être bien équipé et disposer des bons matériaux.
Quels sont les détails supplémentaires que je peux ajouter pour relooker mon meuble en bois ?
Pour donner une toute nouvelle couleur à votre ancien mobilier, de nombreuses idées s’offrent à vous. Que ce soit une table, une armoire ou une commode, vous pouvez y ajouter des styles de déco de votre choix.
Bien que peindre les poignées soit déjà une bonne idée, une autre astuce vise à changer le poignet de vos vieux meubles. Ce petit détail donnera une autre allure à votre ancien mobilier.
L’utilisation de papier peint ne concerne pas que les murs, vous pouvez les appliquer sur vos vieux meubles. Comme il existe de nombreux motifs et couleurs au choix, vous n’avez qu’à choisir. Appliqué sur le fond d’une armoire, le papier peint offre un résultat surprenant.
Pour relooker vos vieux meubles, il existe mille et une possibilités. Il faudra juste aller étape par étape dans vos travaux afin de les rénover correctement. En commençant par le nettoyage, puis le ponçage, ensuite la peinture et la finition, votre ancien mobilier aura une seconde vie. De plus, pour plus de décoration, de petites astuces s’offrent à vous. Tout repose sur la qualité de votre finition et le choix du style que vous recherchez.
Décorateur d’intérieur de profession, je me suis voué une passion pour la rédaction web. Aussi, je vous partage ici mes articles autour de l’univers de la maison. Je suis également un grand fan d’Art, de cuisine et de bons vins.